• Accueil
  • > Lexique du routeur D-Link

Lexique du routeur D-Link

J’ai déjà éditer un article détaillant la configuration d’un routeur D-Link. Cependant, il est nécessaire de connaître le rôle et la signification de tous les éléments entrant dans cette configuration.

Tout d’abord, voici comment se présente l’interface de configuration dudit routeur.
Lexique du routeur D-Link dans Liens image1uwamoz-screenshot dans Liensmoz-screenshot-1

Nous avons quatre rubriques essentielles et à chaque fois, nous pouvons faire appel à l’aide.

Setup

 

ADSL Setup

Tu as le choix d’utiliser le guide machine ou de le faire manuellement.

Si tu choisi manuellement, il te seras donc demandé d’entrer l’ option approprié pour te connecter à ton ISP (Internet Service Provider) c’est à dire ton fournisseur d’accès à Internet, en fonction du type de protocole utilisé par ce dernier.

Tu peux donc choisir :

  • PPPoE/PPPoA
    • PPPoE (Point to Point Protocol over Ethernet) : protocole d’encapsulation de PPP sur Ethernet. Il permet de bénéficier des avantages de PPP, telles la sécurité (chiffrement) et le contrôle de flux (débit), sur un réseau 802.3 (Ethernet, spécification pour l’implémentation des réseaux numériques locaux à liaison filaire).
    • PPPoA (Point to Point Protocol over ATM) : Protocole d’encapsulation de PPP sur ATM [Asynchronous Transfer Mode ( Mode de transfert asynchrone) est un protocole réseau de niveau 2 à commutation de cellules, qui a pour objectif de multiplexer différents flots de données sur un même lien utilisant une technique de type TDM ou MRF (multiplexage à répartition dans le temps)]
    • Si c’est ce choix qui est opéré, voici l’écran qui sera affiché:

Au niveau du type de connexion, on a le choix entre : PPPoE VC Mux, PPPoE LLC, PPPoA VC Mux, PPPoA LLC.

MTU : Maximum Transmission Unit, taille maximale d’un paquet IP pouvant être transmis en une seule fois. Celle ci est fonction du type de réseau.

  • sur Ethernet : MTU = 1 500 octets sur une trame Ethernet de 1 518 octets (sans préambule)
  • sur PPPoE : MTU = 1 492 octets
  • sur ADSL ou ATM25 : PMTU = 1 468 octets
  • sur ADSL en Wi-Fi PMTU = 1468 auquel il faut ajouter 28, soit 1 496 octets
  • IPv6 : le MTU par défaut vaut 4 352 octets
  • sur Token Ring, le MTU est de 5 000.
  • sur Frame Relay le MTU est de 1 564.
basé sur un MRU de 1 500 pour PPP selon la RFC3070.
  • dans le cas de la carte réseau locale (ou localhost
l’hôte local en anglais) lo : MTU = 16 436
faire sous linux : ping 127.0.0.1 -M do -s 16408
ou : tracepath 127.0.0.1

Idle time out : delai maximal avant lequel une connexion peut être inactive avant que l’utilisateur soit connecté sur le routeur.

VCI

VPI

Toujours dans le Setup, nous pouvons configurer le Réseau sans fil (Wireless Setup) qui utilise la norme 802.11, qui est une spécification pour l’implémentation de réseaux numériques locaux à liaison sans fil ; le Réseau local (LAN), l’heure et la date, et enfin le contrôle parental.

 

Avancé

 

Port forwarding

Il s’agit de la possibilité d’ouvrir des ports dans votre routeur et de rediriger les données par l’intermédiaire de ces ports à un PC sur votre réseau.

Un port permet sur un ordinateur donné de distinguer les interlocuteurs qui sont des programmes informatiques (est une liste d’instructions indiquant à un ordinateur ce qu’il doit faire) qui selon les cas écoutent et émettent des informations sur ces ports.

 

Application rules

Cette option est utilisée pour pré-configurer un ou plusieurs ports de déclenchement de votre routeur, qui active automatiquement lorsque le routeur détecte les données envoyées à l’Internet à partir de l’une de ces applications.

 

QoS (Quality of Service)

QoS peut être utilisé pour améliorer le flux de données pour différentes applications en privilégiant le trafic réseau, basé sur certains critères.

 

Outbound IP Filter

Par défaut, tous les sortants du trafic IP du réseau local est autorisé.

Le filtre de sortie vous permet de créer une règle de filtrage pour bloquer le trafic sortant IP en spécifiant un nom de filtre et les conditions qui vous seront demandées de respecter. Toutes les conditions spécifiées dans cette règle de filtrage doivent être remplies pour que la règle soit en vigueur.

 

Inbound IP Filter

Cette section ne s’applique que lorsque le pare-feu est activé.

Par défaut, toutes les adresses IP du trafic de l’Internet sont bloqué lorsque le pare-feu est activé.

Le Inbound Filter vous permet de créer une règle de filtrage pour permettre à nouveau le trafic IP en spécifiant un nom de filtre et au moins une des conditions qui vous seront demandées de respecter. Toutes les conditions spécifiées dans cette règle de filtrage doivent être remplies pour que la règle soit en vigueur.

 

DNS

Domain Name Server (DNS) est un serveur qui se traduit URL / noms de domaine correspondant à l’adresse IP. La plupart des utilisateurs n’auront pas besoin de modifier les serveurs DNS par défaut, sauf sur les instructions de votre FAI.

La fonction DDNS vous permet d’héberger un serveur (Web, FTP, serveur de jeux, etc ..) en utilisant un nom de domaine que vous avez acheté (www.whateveryournameis.com) avec votre adresse IP attribuée dynamiquement. La plupart des fournisseurs de services Internet à large bande attribuer dynamique (évolution) des adresses IP. Utilisation d’un fournisseur de service DDNS, vos amis pouvez entrer votre nom d’hôte pour se connecter à votre serveur de jeu, peu importe ce que votre adresse IP.

 

Firewall and DMZ

Le routeur dispose déjà d’un simple pare-feu en vertu de la façon dont fonctionne le NAT. Par défaut, le NAT ne répond pas aux demandes entrant non sollicité sur un port, ce qui rend invisible pour votre réseau local à Internet cyberattackers.

DMZ signifie « zone démilitarisée ». DMZ permet aux ordinateurs derrière le routeur pare-feu d’être accessibles au trafic Internet. Habituellement, votre DMZ contiendra les serveurs Web, serveurs FTP, et autres.

La DMZ (zone démilitarisée) vous permet de définir un seul ordinateur du réseau extérieur du routeur. Si vous avez un ordinateur qui ne peut pas exécuter avec succès les applications Internet derrière le routeur, alors vous pouvez placer l’ordinateur dans la zone démilitarisée de libre accès à l’Internet.

Remarque: Placer l’ordinateur dans la zone démilitarisée pourrait exposer celui ci à une variété de risques pour la sécurité. L’utilisation de cette option est seulement recommandée en tant que dernier recours.

 

SNMP

Simple Network Management Protocol (SNMP) permet à une application de gestion de récupérer les statistiques et le statut de l’agent SNMP de ce périphérique.

Sélectionnez les valeurs souhaitées et cliquez sur « Apply » pour configurer les options SNMP sur votre routeur.

Laisser un commentaire

 

haythamhaggui |
المد... |
daryl2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | brezhoneger
| Mairie Semur-en-Brionnais I...
| CETTE ANNEE LA ...